CONSEILS

L'ENTRETIEN PRÉALABLE

Se basant sur les principes d'équilibre qui font l'essence de la médecine traditionnelle chinoise, un premier bilan va permettre au consultant de s'approprier la stratégie d'amélioration qu'il va entreprendre sur lui même.

Aussi, l'entretien ne se limite-t-il pas à la seule description des altérations de l'état de santé. L'identification des causes n'est pas la seule démarche qui occupe le praticien MTC.

Son analyse va se préciser avec des grilles de lecture supplémentaires qui concernent aussi bien les organes, que le sang, l'énergie etc, jusqu'à 7 observations complémentaires.

À l'issue de cet entretien est établie une synthèse à caractère systémique qui prend en compte la globalité physiologique et mentale de la personne.

Le suivi dans le temps permettra d'affiner et d'adapter les traitements.

Entretien 1

LA DIÉTÉTIQUE

 

 

 

Lortie vertus antianemiques depuratives entre autres bonne soupe quiche 0 729 487

La MTC, rejoint la diététique occidentale actuelle quand elle fait de la qualité de l'alimentation le premier facteur de santé. L'équilibre nutritionnel constitue la meilleure prévention contre les maladies.

Les préconisations MTC se basent, depuis toujours, sur une consommation d'aliments bios, d'origine locale et de saison.

Il ne s'agit évidemment pas de “manger chinois“ mais d'intégrer nos viandes, légumes, aromates et fruits au système de classification diététique MTC pour pouvoir bénéficier des bienfaits qu'en tire cette médecine.

Plusieurs caractères spécifiques (saveur, chaleur, yin-yang, etc) permettent de qualifier précisément chaque produit et d'évaluer ses apports dans le système "homme“. Les dosages et les associations entre ingrédients permettent une réponse nutritive “sur mesure".

L'aliment étant associé à l'organe qu'il nourrit, les soins et l'alimentation peuvent être conduits de façon complémentaire pour améliorer l'état général.

LE MENTAL

Pour la médecine Traditionnelle Chinoise, le mental fait partie intégrante de la santé de l'individu.

L' orientation des fonctions mentales, la nature et l'intensité des émotions sont dépendantes de l'état de la dynamique énergétique du corps dans son ensemble.

Dans leur relation au monde extérieur ces deux domaines, physique et mental, s'influencent l'un l'autre. Les attitudes et les comportements sont la traduction visible de l'état de l'équilibre intérieur.

Les troubles du comportement (Manque de confiance en soi, irritabilité, manies, solitude, angoisses etc) sont, pour la MTC, les manifestations d'un déséquilibre qui implique aussi bien le mental que le physique et leurs interrelations.

Le consultant est donc en mesure d'opérer sur lui même pour améliorer ses propres attitudes, comportements, philosophie personnelle.

Les séances de soins peuvent alors s'accompagner d'un dialogue de type “coaching“ dont la teneur est essentiellement constituée par la logique discursive de la MTC qui relie enre eux le physique et le mental.

Il s'agit de comprendre ce fonctionnement pour pouvoir intervenir sur soi même à la recherche de l'harmonie entre “intérieur“ et “extérieur“.

T pour le cursus tuina therapeutique a fleur de peau

 

Images 3